MODULE horloge temps REEL CHRONO-JUMP

PRINCIPE DU MODULE horloge temps REEL

Le module horloge temps réel est un boîtier contenant une base de temps au 1/1000 de seconde. Cette base de temps est synchronisée sur les ondes radio émises par TDF (Télé Diffusion de France) ou GPS (Global Position Sytem) ce qui permet d’obtenir une horloge réglée sur l’heure vraie. Les informations horaires sont envoyées périodiquement (environ toutes les 500 ms) au PC par l’intermédiaire d’une liaison type USB.

La connexion avec un module comportant une horloge en temps réel à pour intérêt de donner à l’utilisateur l’heure de départ E(T1) et l’heure d’arrivée E(T2) du cheval avec exactitude (au 1/1000 de seconde).

Le chronomètre reçoit les messages horaires. La fonction principale du chronomètre est de mesurer et d'afficher le temps mis par un concurrent pour effectuer son parcours.

La connaissance de l’heure de départ et de l’heure d’arrivée nous permet, en faisant la différence, d’obtenir le temps de parcours. La durée du parcours correspond à l'intervalle de temps (T2-T1) au 1/1000ième de seconde entre deux événement E(T1) et E(T2).

T1 et T2 sont exprimés en Heures, Minutes, Secondes, 1/10, 1/100 et 1/1000 de secondes.

On utilisera le timer au 1/10 de seconde pour afficher le temps indicatif pendant la durée du parcours. A l’arrivée du cheval, le programme remplace ce temps indicatif par le temps exact calculé.

La mesure peut s'effectuer selon 2 modes :

* En mode manuel : les instants T1 et T2 sont donnés par le boîtier horloge temps réel qui envoie périodiquement des informations horaires.

* En mode automatique: les instants T1 et T2 sont des informations reçues par le système PC via un des ports séries type USB. Ils sont émis par le boîtier horloge temps réel suite à l’ouverture d’une des barrières de détection cellules Infra-rouge.

 B – CARACTERES ENVOYES LORS D’UNE EMISSION HORAIRE.

Outre l’envoi de l’heure, le module doit pouvoir nous fournir une information sur l’état des cellules infrarouges. le message se présente sous la forme suivante:

ligne Départ

ligne arrivée1

ligne arrivée2

Dizaine
Heure

Unité
heure

dizaine
minute

unité
minute

dizaine
seconde

unité
sec

10ème
sec

100ème
sec

1000ème
sec

Caractère de commande

Retour chariot

(14 caractères envoyés)

Emission horaire normale : le caractère de commande est H.

Emission horaire suite à une interruption : le caractère de commande I.

 Exemple :

Barrière 1

Barrière 2

Barrière 3

Heure

Minute

Seconde

Dixième

Centième

Millième

Caractère de commande

Retour chariot

 

 

 

high

low

high

low

high

low

 

 

 

 

0

1

1

1

3

5

2

1

7

8

1

5

H

CR ($0D)

Le message envoyé indique, pour cet exemple, que seules les barrières 2 et 3 sont actives et les caractères suivants donnent l’heure précise soit 13 h 52 mn 17 sec et 815 millièmes. On trouve ensuite le caractère de commande qui agira sur le programme de différentes façons.

Le message horaire se terminera toujours par un retour chariot (13 en ascii) qui permettra la lecture du nouveau message dans le programme.



nos partenaires - contact - historique - FEI
Chrono Jump Model: PIC 001 S
FEI report No.22050030A